Hausse timide des investissements publicitaires en 2017

investissement publicitaire

D’après les derniers chiffres du Groupement des annonceurs marocains (GAM), le marché publicitaire global a progressé de 3,2% en 2017. Au total, 5,5 milliards de DH ont été investis par annonceurs marocains, soit 170 MDH de plus qu’en 2017. L’affichage a capté 1,66 milliard de DH (30,2% de part de marché), soit le deuxième plus important volume après celui de la télévision. «Le cas de l’affichage est atypique au Maroc en comparaison avec les autres marchés publicitaires dans le monde.


Aucun pays n’a une telle concentration de panneaux publicitaires dans un même espace. En plus de la densité du parc, ces performances sont expliquées par la politique commerciale des régies publicitaires. Le parc n’augmente pas certes, mais le canal a besoin d’être structuré pour éviter sa saturation», explique M. Jazouli.


L’affichage attire encore les annonceurs, mais reste pénalisé par son manque d’innovation, notamment en termes de formats et d’écrans. A noter que les investissements consentis par les annonceurs dans l’habillage du tramway et les panneaux situés dans les stations ne sont pas comptabilisés dans le total des investissements.

Source: lavieeco.com